Recrutement
Pourquoi intégrer l’assessment dans son process de recrutement ?
L’assessment est de plus en plus utilisé dans le monde du recrutement. Découvrez ici toutes les subtilités et les avantages liés à ce process de recrutement.
Assessment : une méthode de recrutement aux multiples atouts
Vous souhaitez embaucher le candidat idéal ? Vous aimeriez être sûr de choisir la bonne personne pour votre poste vacant ? En intégrant l’assessment à votre process de recrutement, vous vous assurez qu’il correspond réellement au profil attendu. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce mode de recrutement, comment le mettre en place et les avantages qu’il présente.
Tout savoir sur l’assessment
Définition
L'assessment signifie évaluation en anglais. Cette méthode de recrutement est utilisée sur les candidats présélectionnés par la Drh ou tout autre recruteur. C’est une étape du recrutement visant à analyser de manière concrète les compétences d’un professionnel. Elle permet de comparer les différents profils postulant à une offre d’emploi. Ses résultats mènent à l’embauche du talent le plus apte à la prise du poste en question.
L’assessment est un mode de recrutement de plus en plus employé dans les grands groupes comme au sein des PME. Il peut se composer de plusieurs exercices, tâches à effectuer ou entretiens. Souvent synonyme de stress pour le candidat en recherche d’emploi, il reste un outil de recrutement très intéressant pour les recruteurs. Il doit néanmoins être préparé avec soin afin de rester fiable et efficace. Bien mené, il permet d’apporter un éclairage à celui qui recrute, et représente une aide à la décision non négligeable.
Les tests en ligne
L’assessment en ligne est souvent associé à une présélection des meilleurs candidats. Après l’établissement et la diffusion de l’offre d’emploi, les intéressés envoient traditionnellement leurs CV et lettre de motivation. Ils peuvent également être soumis à différents tests en ligne, via une plateforme dédiée. Cette évaluation peut concerner de multiples connaissances : généralités sur le métier visé, compétences linguistiques, compétences techniques, test de personnalité, etc. Il permet d'effectuer un premier tri des candidatures, à distance, rapidement et simplement. Cela évite, lors d’un entretien, de s’apercevoir que le candidat présente un profil qui n’est pas en phase avec le poste à pourvoir. Celui qui est amené à recruter se rend parfois vite compte que le candidat n’a pas sa place pour le poste proposé. Une évaluation en ligne prévient ce genre de situation, source importante de perte de temps.
Les processus d’évaluation effectifs
Il existe tout d’abord l’assessment individuel. Il consiste à évaluer chaque candidat en face-à-face, à travers différentes mises en pratique. Le but est de savoir s’il possède les compétences requises pour tenir le poste à pourvoir.
Les évaluations collectives, aussi appelées assessment center, correspondent à des exercices en groupe. Elles permettent notamment au recruteur de voir si le candidat peut travailler en équipe. Ces épreuves s'avèrent également les plus adaptées pour tester les softs skills d’un professionnel, indispensable pour une embauche réussie.
Comment mettre en place ce process de recrutement ?
L’épreuve « in-basket »
Ce test individuel, en français « bac à courrier », constitue une simulation d’une situation de travail concrète. Le candidat se voit présenter un ensemble de documents, généralement du courrier, qu’il doit traiter en un temps imparti. Les informations données sont en relation avec le poste proposé. Les documents proviennent de collègues, clients, supérieurs hiérarchiques, etc. Une telle évaluation permet de juger sa capacité d'organisation, sa réactivité, mais aussi de voir s’il sait déléguer et prioriser.
Les jeux de rôle
Cette méthode d’évaluation des compétences est souvent retenue pour les futurs managers, mais aussi pour les postes de commercial.
Le candidat reçoit de brèves explications concernant le contexte de la discussion, son environnement de travail et ses objectifs. Il bénéficie d’un petit laps de temps pour se préparer. Le jeu de rôle peut être basé sur des situations telles que :
- un manager devant expliquer à un employé qu’il a commis des erreurs ;
- un conflit à résoudre au sein d’une équipe ;
- un conflit direct avec un collaborateur ;
- la négociation d’un contrat ;
- la vente d’un produit ;
- etc.
Ce type d’assessment permet à l’équipe de recruteurs d’évaluer les candidats et leur degré d’empathie d’un candidat et de savoir s’il est à l’écoute des autres. Sa capacité à gérer des conflits, à négocier et à s’adapter à des situations problématiques est également jugée.
L’étude de cas
Cet exercice se présente sous la forme d’une problématique à résoudre, toujours en lien avec les fonctions futures du candidat. Selon les situations, il se pratique soit individuellement, soit en groupe.
Il permet de jauger les compétences analytiques, stratégiques et organisationnelles d’un professionnel. Réalisé à plusieurs, il relate les compétences comportementales d’une recrue au sein d’une équipe. Cette mise en situation est généralement suivie d’un débriefing avec le recruteur, tout aussi important que l’exercice en lui-même.
Le test de jugement situationnel
Cette évaluation, présentée sous format papier, permet de savoir quel comportement aurait un candidat face à une situation professionnelle précise. Ainsi, diverses situations sont notifiées, et il y a plusieurs propositions pour chaque question. Le postulant doit choisir à chaque fois la réponse qui lui paraît la plus appropriée.
Un exemple de question : « Vous souhaitez photocopier un document et tombez sur un document confidentiel appartenant à un collègue, que faites-vous ? ». Le candidat a le choix entre :
- « Je vais rendre le document à mon collègue » ;
- « Je donne le document à mon supérieur » ;
- « Je jette le document » ;
- « Je garde le document sur mon bureau et le rendrai plus tard à mon collègue ».
Cette épreuve doit généralement être réalisée en un temps imparti. Les réponses à ces mises en situation permettent d’estimer le savoir-être d’un candidat, de tester ses aptitudes professionnelles et de révéler ses points forts dans un environnement de travail précis.
Les avantages de l’assessment
Un gain de temps
Le gain de temps constitue l’un des bénéfices indéniables de l’assessment. La présélection en ligne aide à réaliser un premier tri rapide et évite un entretien de recrutement inutile. Les épreuves de groupe, quant à elles, s'avèrent très efficaces. Elles permettent d’évaluer de nombreux profils en même temps, et de les comparer dans des situations identiques. Enfin, en testant les compétences d’un candidat in situ, le risque d’erreur lors de l’embauche est très fortement diminué. Cela représente forcément un gain de temps pour le consultant ou le service RH chargé des missions de recrutement.
Un pilier pour le recrutement
En mettant le postulant en situation réelle, vous obtenez des informations supplémentaires sur lui. Un exercice pratique permet de mieux apprécier sa personnalité, et de mettre en avant ses atouts, ses compétences et son comportement. Vous parvenez ainsi à une vision globale de son profil. Cela vous montre réellement si oui ou non il a les capacités pour remplir les fonctions attendues. La méthode s’avère beaucoup plus productive et complète que la manière de recruter avec candidatures classiques et entretiens. Le risque d’erreur est largement inférieur à celui d’un recrutement sans évaluation concrète. Associé à un entretien d’embauche mené dans de bonnes conditions, l’assessment conduit à une embauche sûre et efficace.
À l’heure où le marché de l’emploi se complexifie, intégrer l’assessment aux techniques de recrutement constitue une excellente solution. Avec cette méthode d’évaluation, vous embauchez de manière éclairée. Les candidats potentiels sont testés sur des critères précis et sur les softs skills nécessaires au poste. Ainsi, l’assessment bien préparé et mené avec bienveillance permet de recruter efficacement le profil idéal !