RSE
Entreprises certifiées B Corp : la réponse aux enjeux RSE
Les entreprises certifiées B Corp et celles “à mission” sont de plus en plus nombreuses. Retrouvez ici les avantages de ces labels, notamment pour les PME.
B Corp et entreprises à mission : une réponse aux enjeux RSE des PME
Les entreprises certifiées B Corp et les entreprises à mission sont de plus en plus nombreuses. Véritable engagement pour l’environnement et la société, ces labels permettent aux entreprises d'assurer leur politique responsable et de s’engager durablement. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur les deux labels principaux, et en quoi ils peuvent aider les PME à répondre aux enjeux RSE.
Qu’est-ce que la certification B Corp ?
Le mouvement B Corp est en marche ! Découvrez ici à quoi correspond cette norme et comment une entreprise peut être certifiée.
Définition
Le label B Corp (ou B Corporation) est une certification accordée par B Lab, un organisme à but non lucratif créé en 2006 aux États-Unis. Sa mission : inciter les entreprises à « être les meilleures POUR le monde, plutôt que les meilleures AU monde ». La certification B Corp représente une véritable reconnaissance de l’engagement sociétal et environnemental pour une entreprise. Elle se base sur trois facteurs majeurs :
- la performance sociale et environnementale;
- la transparence envers le public ;
- et la responsabilité juridique.
En 2023, plus de 200 entreprises françaises sont passées devant le comité de certification. On trouve parmi elles de nombreuses petites et moyennes entreprises certifiées.
Comment obtenir la certification qualité ?
Pour obtenir la certification B Corp, l’entreprise doit répondre à une évaluation, sous forme de questionnaire, abordant 5 thématiques :
- le respect de l’environnement ;
- la satisfaction client ;
- la collectivité ;
- les collaborateurs ;
- la gouvernance.
Ce questionnaire comportant 200 interrogations est accessible à tous, en ligne. Pour demander une certification, il faut décrocher au moins 80 points.
Si tel est le cas, un audit de vérification de tous les points est réalisé par la société B Lab, et mène à terme à la labellisation. Bien que le questionnaire reste en accès libre et gratuit, le processus de certification est lui payant, et des frais sont à régler chaque année. Le montant à débourser dépend du chiffre d'affaires de l’entreprise (entre 50 et 25 000 euros). Les entreprises certifiées B Corp le sont pour 3 ans. Au bout de ce délai, elles doivent renouveler leur demande et se soumettre de nouveau à l’impact assessment. Les sociétés ayant obtenu la certification doivent modifier leurs statuts afin d’ancrer leurs engagements environnementaux et sociétaux dans leur ADN.
Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?
Fin 2022, ce sont 1008 sociétés qui ont été qualifiées « d’entreprises à mission ». Retrouvez ici ce qu’il faut savoir sur cette accréditation.
Définition
L’entreprise à mission est un type de société qui a été créé avec la loi PACTE en 2019. Elle correspond à un engagement de l’entreprise au niveau social et environnemental. Différents points doivent être respectés :
- présenter un impact social positif ;
- le fait d’avoir une mission sociale, scientifique ou environnementale précise ;
- créer un modèle économique cohérent ;
- distribuer équitablement la valeur acquise à la réalisation de la mission.
Modalités d’obtention de la certification
La qualité d’entreprise à mission peut être obtenue par n’importe quel type d'entreprise, de la PME à la multinationale. Les statuts de la société doivent être modifiés afin d’y inscrire la raison d’être de celle-ci. La ou les missions précises dans lesquelles s’engage l’entreprise doivent également être indiquées. Pour les sociétés comprenant moins de 50 employés, un ou plusieurs référents de mission doivent être désignés.
Un organisme certificateur indépendant doit vérifier tous les deux ou trois ans que les objectifs sont bel et bien poursuivis. Si ce n’est pas le cas, le statut peut être retiré. Enfin, la qualité d’entreprise à mission doit être enregistrée au greffe du tribunal de commerce.
B Corp et entreprise à mission : deux labels bien différents
Que l’on parle d’entreprise B Corp ou d’entreprise à mission, le but global reste le même : avoir un impact positif sur la société et l'environnement. Cette mission doit représenter la raison d’être de l’entreprise et doit être inscrite dans ses statuts, peu importe la certification retenue. Cependant, ce sont deux labels différents.
La situation initiale
On parle bien ici de deux processus différents. Pour la société à mission, l’entreprise s’engage à poursuivre des objectifs durables. En PME, on est face à une amélioration continue, évaluée régulièrement par un organisme de certification. Le groupe s’engage pour devenir société à mission, il doit mettre en place des démarches et des outils pour concrétiser ses objectifs.
Dans le cas d’une certification B Corp, le processus est inversé. Lors de la demande de la certification, l’entreprise doit déjà avoir réalisé sa transformation. Son impact positif sociétal et environnemental doit déjà exister, les objectifs doivent être atteints. Elle doit suivre en permanence son code de conduite, et peut bien sûr évoluer continuellement dans sa démarche de responsabilité.
Le fonctionnement
Le label B Corp est un outil international auquel toutes les entreprises à travers le globe peuvent prétendre. L’entreprise à mission est quant à elle seulement inscrite dans la législation française. On retrouve tout de même des labels équivalents dans d’autres pays, notamment le benefit corporation aux USA.
L’une des différences majeures réside au niveau de la temporalité du processus. Étant donnée la transformation préalable nécessaire à l’obtention du B Corp, nombre d’entreprises prennent leurs engagements des années avant d’être enfin certifiées.
Les entreprises à mission quant à elles peuvent être rapidement qualifiées, mais elles peuvent aussi perdre leur agrément si elles ne suivent pas assidûment leurs objectifs.
Les nouveaux enjeux RSE des entreprises
Les entreprises à missions, B Corp et autres certificats prouvant les engagements éthiques et environnementaux sont de plus en plus en vogue. En effet, la RSE prend aujourd’hui une place considérable dans le monde de l’entreprise. La Responsabilité sociétale des entreprises est au cœur de nombre de PME comme des plus grandes firmes. Dans un monde instable présentant de nombreuses problématiques, la plupart des sociétés, PME ou autres souhaitent prendre leurs responsabilités.
La politique RSE
Un groupe engagé en matière de RSE doit tenir compte de nombreux aspects, notamment au niveau social :
- droit humain ;
- santé et sécurité ;
- bien-être des collaborateurs ;
- égalité entre hommes et femmes ;
- etc.
L’aspect environnement constitue bien entendu l’autre penchant de la RSE, le but étant d’avoir un impact environnemental nul ou positif. Ainsi, tous les processus d’entreprises doivent être évalués afin de comprendre quels impacts environnementaux ils présentent. Des actions doivent ensuite être menées dans le but de diminuer l’incidence du fonctionnement de la société sur la nature et la société :
- achats durables. ;
- agriculture biologique ;
- préservation des écosystèmes ;
- etc.
Les avantages de la responsabilité sociétale et environnementale
En plus de l’action concrète d’une démarche RSE sur la société et l’environnement, celle-ci valorise fortement l’image renvoyée par l’entreprise. Lorsqu'un groupe est engagé dans la protection de l’environnement et présente une vraie politique de responsabilité sociale et de développement durable, sa notoriété s’améliore. La visibilité d’une telle entreprise est accrue et cela peut jouer un rôle important sur sa performance globale.
Les entreprises présentant un rapport RSE vraiment positif ont également un impact sur la société de manière générale. La satisfaction des clients entraîne en effet une sensibilisation de ces derniers. Ils se sentent à leur tour concernés par les problématiques sociétales et environnementales, et peuvent se mettre à agir à leur échelle.
Entreprises certifiées B Corp et entreprise à mission : un outil RSE pour les PME ?
Il est aujourd'hui de la responsabilité des entreprises de s’engager dans une démarche sociale et environnementale. De plus en plus de petites et moyennes entreprises s’y mettent, et c’est tant mieux ! Les PME agissent localement, et les clients se sentent souvent plus proches de ce type de société. Le consommateur est plus facilement sensibilisé aux engagements d’une entreprise à échelle humaine.
Pour aider les PME à se lancer dans cette démarche, la certification volontaire représente un excellent outil. Un label pose les bases de la mission de l’entreprise et l’amène à retravailler sa raison d’être.
Dès le début du processus de certification, et une fois la certification octroyée, l’entreprise concernée entre dans une communauté qui entraîne l’ensemble de ses acteurs à évoluer et à se dépasser. De plus, le label est dorénavant accroché à leur nom de marque, et permet de promouvoir la responsabilité de l’entreprise, et donc d’améliorer son image. La PME entre alors dans un véritable cercle vertueux.
En relevant le défi de la certification reconnue, les PME comprennent les vrais enjeux de la RSE et se sentent prêtes à mettre en place les outils nécessaires pour y parvenir. Ces labels semblent donc une excellente solution pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.